Les musts know pour visiter la Guadeloupe

Archipel des Caraïbles, la Guadeloupe a depuis toujours fait partie des destinations de voyage les plus prisées. Avec ses plages de sable, blanc et sa mer turquoise, cette ile séduit pour son paysage de rêve et sa biodiversité. Les sites et attractions à faire ne manquent pas, et ce, pendant toute l’année. Pour autant, choisir la bonne période pour visiter l’île est la première étape pour un séjour réussi. Alors, quand partir pour la Guadeloupe?

Le climat de la Guadeloupe

Pour commencer, sachez que la Guadeloupe profite d’un climat tropical. La température y est en moyenne de 30°C toute l’année. La mer y est presque toujours à 27 jusqu’à 29°C. Ce sont donc les pluies qui feront toute la différence pendant vos vacances.

La saison sèche de Guadeloupe

Pour des vacances réussies, partez sur l’île entre décembre et avril. C’est la saison sèche où la pluie se fait rare. En moyenne, vous aurez 10 jours de précipitation par mois avec des températures allant de 30 à 31°C en moyenne.

C’est aussi la saison touristique de l’ile. Le prix des billets d’avion et des prestations de voyage sur place grimpe de 30% à partir du mois de décembre. Ce qui n’empêche pas les touristes d’affluer pour profiter de fêtes de fin d’année loin au soleil.

La saison humide de Guadeloupe

La période humide de Guadeloupe commence à partir du mois de juin et prend fin en novembre. Les pluies peuvent atteindre les 14 jours pendant le mois pendant cette période. Cependant, les températures peuvent toujours grimper à 32°C.

Si vous avez de la chance pendant le voyage, la météo peut être clémente et vous faire profiter d’une mer à 29°C. Pendant la basse saison, vous aurez plus de facilité à profiter des attractions touristiques sur la pointe à pitre ou la terre des blues, etc. Il y aura moins de monde.

Évitez en tous les cas la période entre aout et octobre. Pour cause, les iles de la Guadeloupe sont souvent la cible de cyclone pendant cette période de l’année. C’est beaucoup plus risqué.

La météo change selon les parties de l’ile

Choisir la bonne période pour partir en Guadeloupe dépend aussi de la destination que vous souhaitez atteindre. En effet, la pluie et les températures varient selon les iles.

La Grande terre, par exemple, est accueillante surtout en début d’année. C’est le cas entre janvier et mars. Encore faut-il avoir le budget pour payer le prix des prestations de voyage sur place.

Basse terre serait la destination idéale pour un séjour en fin d’année. En mois de décembre, l’ambiance y est conviviale. Ce qui sera aussi le gage de votre dépaysement.

Les îles de Marie-Galante vous accueillent convenablement en février et mars.Pour visiter la Pointe à pitre, on vous conseille le mois de mars. La météo est idéale pour une baignade et pour une parfaite découverte de la région.

Par contre, éloignez-vous de la pointe à pitre si vous songez à des vacances d’été. On vous recommande plutôt l’archipel de Saintes.