Partir en voyage en Europe avec sa voiture : qu’en est-il de la validite de l’assurance automobile ?

Faire un voyage en Europe avec sa voiture personnelle ou sa caravane, en voilà une idée assez pratique ! Les dépenses sur le déplacement n’incluent que le carburant et il est aussi assez agréable de faire une halte autant de fois que possible. Mais pour pouvoir traverser le territoire européen, il faut que le véhicule soit parfaitement en règle. La question qui se pose souvent concerne surtout l’assurance auto et la validité de celle-ci dans les autres pays de l’Europe. On a donc décidé de vous fournir les informations nécessaires pour voyager en toute tranquillité avec des papiers réglo.

La garantie peut être étendue grâce à la validité territoriale

Dès le moment où vous programmez votre voyage en Europe, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec votre compagnie d’assurance. Si vous devez faire un renouvellement, savoir quelles assurance pour quelqu’un qui roule souvent est indispensable. L’objectif est de se renseigner sur la validité de votre contrat dans d’autres pays partageant le continent européen. Il vous faudra alors indiquer au préalable la destination et l’itinéraire. Généralement, une assurance auto peut couvrir de nombreux pays en prenant en compte ce qui est indiqué sur la carte verte. Cette dernière est une attestation offerte par la compagnie au moment d’établir le contrat annuellement. Celle-ci est bien différente de la vignette qui confirme la couverture. On trouve dans cette carte la liste des pays où l’assurance prend encore de l’effet et également ceux qui sont non-couverts. Toutefois, le contrat est en général valide dans les 28 pays membres de l’Union Européenne, en Suisse, en Islande, en Norvège et à Andorre.

L’assureur peut couvrir des risques selon la garantie

La garantie que doit profiter votre véhicule dépend intégralement de l’offre à laquelle il est souscrit. Cette couverture s’applique dans votre destination de voyage et peut inclure différents services. En cas de responsabilité civile, la garantie ne prendra effet que sur les dommages infligés aux tiers. Si vous voulez par contre une assurance complète, il ne faut pas hésiter à choisir une garantie au tiers étendue ou une assurance tous risques. Vous devez quand même contacter votre assureur pour connaître les informations sur la couverture de votre véhicule à l’étranger. Il suffit généralement de présenter le certificat et l’attestation d’assurance.

Si un incident survient et que votre véhicule est couvert adéquatement par une compagnie, vous êtes en mesure de demander une indemnisation. Il est quand même nécessaire de récolter des informations, de prendre des photos ou de faire un constat des faits pour faciliter les démarches de l’assureur. Ces preuves peuvent aussi concrétiser les faits et estimer facilement les frais qui peuvent être nécessaires. Notez qu’outre les couvertures classiques en cas de dommage, un incident à l’étranger peut être plus différent.

Voici une liste des points à vérifier :

  • Prise en charge du transport ou du remorquage du véhicule en cas d’accident
  • Rapatriement du conducteur, des passagers et du véhicule
  • Frais d’hébergement en cas de réparation nécessaire à l’étranger
  • Service de conduite et d’assistance lors d’un rapatriement