Un séjour à la Camargue dans les Saintes Maries de la Mer

En plein cœur de la Camargue, ce village de pêcheurs aux maisons blanches est le centre de pèlerinage des Tsiganes. L’église Notre-Dame-de-la-Mer, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, ressemble vraiment à une forteresse. En été, la station balnéaire des Saintes-Maries-de-la-Mer s’anime avec ses plages, ses cafés, ses boutiques et ses restaurants proposant des spécialités camarguaises, comme la gardiane et la telline, une sorte de petite palourde. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, plus connu sous le nom de “Les Saintes”, est situé en bordure de la mer Méditerranée Séjour Saintes Maries de la Mer.

Saintes Maries de la Mer, sa petite histoire ses centres d’intérêt 

Saintes Maries

Ancienne, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer est née à l’époque gallo-romaine avant de s’étendre au Moyen Âge sous le nom de Saintes-Maries-de-la-Barque. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le culte de la commune par les Tsiganes s’est fait connaître dans le reste du pays. Aujourd’hui encore, ils viennent rendre hommage à leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire.

C’est une station balnéaire très prisée, Les Saintes-Maries-de-la-Mer est particulièrement animée en été avec ses visiteurs, ses plages, ses cafés, ses restaurants et ses boutiques, sa musique et ses autres divertissements. Mais malgré le tourisme, le village a su préserver tout son charme, ses traditions et son authenticité. Les Saintes-Maries-de-la-Mer se déroulent au cœur des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce lieu de pèlerinage important n’est pas loin de la ville d’Arles, sur les bords de la Méditerranée.

En hiver, on retrouve une autre ambiance avec ses longues plages de sable désertes, l’air marin salé, le doux claquement des vagues et les cris des mouettes. Jusqu’au mois de mai et au pèlerinage des gitans, où la fête recommence.

Son patrimoine, ancien et plus récent, ainsi que ses activités aquatiques font de la ville des Saintes-Maries une étape incontournable, et même un séjour plus long, les hôtels, les locations de vacances et les campings ne manquent pas.